À notre maison-mère, nous sommes une bonne trentaine de petits frères et de petites sœurs à vivre notre confinement. Nous avons la grande chance de nous trouver dans une région où il y a très peu de cas de covid-19. Et la situation est stable ici dans la MRC de la Manicouagan depuis bientôt deux semaines. Environ le tiers de la communauté de Baie-Comeau est composé de personnes à risque et toutes les précautions sont prises pour que le virus n’entre pas dans la maison. Notre unique employé a cessé ses activités chez nous dès le 16 mars.
La situation a exigé des adaptations pour vivre notre mission d’évangélisation. Outre la prière personnelle et communautaire qui se poursuit, nous avons accentué l’adoration et avons mis à profit les
moyens de communication numériques. Le Foyer de Cap-chat se spécialise dans l’enregistrement vidéo quotidien d’un message d’espérance à partir de la Parole de la liturgie du jour, c’est le Message-lumière. D’autres de nos Foyers ont répondu à des demandes venues de l’extérieur. C’est ainsi que notre Foyer de Lac-au-Saumon a produit quelques Capsules d’émerveillement et poursuivra cette mission. À Québec, c’est sur le site ECDQ.tv que les frères et sœurs de la Famille Myriam animent une soirée de prière, tous les jeudis soirs, en direct, à compter de 19h00.
Une grand joie communautaire a été de se retrouver tous pour la première fois, par le moyen de la plateforme Zoom pour une grande rencontre qui a duré près de deux heures.
Nous étions donc les 88 membres de la Famille répartis dans nos 15 Foyers réunis sur le
même écran. Quelle joie de se revoir tous, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud et des Caraïbes pour nous partager à tour de rôle les merveilles du Seigneur, même dans cette situation difficile. Car « il est fidèle Celui qui nous a appelé » et il ne manque pas de se faire proche de tous ceux qui sont éprouvés. Chaque Foyer a pu expliquer comment il tente de mener sa mission de soutenir l’espérance et de transmettre la Bonne Nouvelle. Soit par des petits concerts à bonne distance devant les maisons de nos amis ou affiliés, soit par d’autres idées originales. De plus en plus, un peu partout, c’est encore le Zoom qui permet de rejoindre nos « membres externes » des différentes régions et de vivre nos rencontres d’enseignement et de prière avec eux.
À travers tout cela, nous constatons que l’Esprit Saint est loin d’être « confiné » et qu’il ne cesse d’inspirer des moyens de toutes sortes pour le réconfort de nos frères et sœurs et pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Qu’il nous donne à tous le courage de relever les petits et les grands défis que cette situation inédite nous apporte.