C’est à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord du Québec, que la Famille Myriam Beth’léhem est fondée, le 13 janvier 1979. Invitée et paternellement accueillie dans le diocèse par Mgr Jean-Guy Couture, sa fondatrice, Sr Jeanne Bizier, porte l’intuition du renouveau filial de la consécration baptismale dans le souffle de communion du Concile Vatican II.
Cette nouvelle communauté est d’abord reconnue pastoralement, par l’évêque du diocèse de Baie-Comeau, comme une Famille spirituelle de consacrés, puis canoniquement comme une Association publique de fidèles, en vue de devenir un Institut de vie consacrée selon le canon 605.
Jeanne Bizier naît dans la Beauce canadienne, douzième enfant d’une famille de quatorze. Dès sa tendre enfance, elle est marquée par l’amour de Dieu-Père, amour « qui ne finira jamais », et par l’offrande de Jésus. Sagement guidée par Mgr Turgeon, sa vie d’intimité avec Jésus grandit.
Jeanne Bizier entre chez les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie où elle œuvre pendant près de quarante ans dans sa mission d’éducatrice. Un jour, Sr Jeanne reçoit dans la prière une Parole : « C’est une Expérience de Providence que j’attends de toi. » Éclairée par son guide spirituel, et dans la fidélité à la volonté de Dieu sur elle qui se révèle par une série d’événements providentiels, elle quitte les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie pour fonder une nouvelle communauté : la Famille Myriam Beth’léhem.
La spiritualité de la Famille Myriam se vit dans un demi-temps consacré à la prière et à la formation, et dans un demi-temps consacré à l’évangélisation.
Elle se caractérise par une vie contemplative, à l’écoute de Dieu, centrée sur l’adoration eucharistique. Elle s’exprime dans une vie fraternelle d’accueil et de simplicité dans la joie, à la manière de la Sainte Famille. Elle s’incarne dans une vie missionnaire, au service de la communion, qui veut livrer au monde un message d’espérance : « Tu es aimé(e) de Dieu! »